Se nourrir fait partie des besoins nécessaires à la vie chez l’être humain. Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’alimentation sera l’un des grands enjeux pour que la fête soit réussie, qu’il s’agisse de nourrir les sportifs, les volontaires, le public ou l’ensemble des médias et délégations présents pour célébrer le sport et les fleurs de l’olympisme.

Une alimentation plus durable pour des jeux plus responsables

Pour faire face aux grands défis sociaux et environnementaux, le sport est un levier loin d’être négligeable pour faire changer les mentalités. Un parti pris affirmé dès la candidature de Paris pour accueillir des jeux, qui toujours aussi spectaculaires, seront également plus sobres. Parmi les avancées notables en matière d’alimentation durable, la proportion de produits locaux et la promotion d’une alimentation végétale seront au menu seront quelques-unes des nouveautés au menu des Jeux olympiques et paralympiques.

Une démarche qui fait écho à celle entreprise par le Département du Pas-de-Calais, qui a fait de l'alimentation durable l’un des principaux enjeux de son projet de mandat. Car promouvoir une alimentation durable, c’est mettre toutes les chances de réussite du côté de la jeunesse, soutenir l’économie locale et prendre soin de la biodiversité et de notre environnement.

Le Droit à l'alimentation

Soutenir les initiatives locales en matière d'alimentation durable

Promouvoir une alimentation de proximité et de qualité, accessible à tous

Dans les collèges

Livret de recettes