Les YouthGames 2024 (Jeux de la Jeunesse), un événement interculturel et sportif pour les jeunes, ont été organisés par le Comité du Détroit, instance de coopération qui rassemble des collectivités territoriales belges, britanniques, néerlandaises et françaises, bordant le Détroit du Pas-de-Calais.

Un évènement unique auquel a participé le collège Jean de Saint-Aubert de Libercourt, et qui permet à la jeunesse de la zone du Détroit de se rencontrer, d’échanger, de partager, de découvrir différents lieux autour de challenges sportifs et culturels.

Autour d'activités divertissantes et interactives, les Youth Games sont l'occasion de renforcer l'esprit d'équipe pour que les jeunes participants apprennent davantage sur les valeurs olympiques, découvrent d'autres cultures, développent les compétences nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs du sport. C'est aussi une occasion de créer de véritables opportunités d'échanges entre collégiens de pays transfrontaliers. C'est au travers de ce type d'action que la coopération transfrontalière du Comité du détroit prend tout son sens.

Un Comité du Détroit dédié à la jeunesse

Réunion du comité exécutif (ComEx) du Comité du Détroit les 14 et 15 mars 2024 à Lille. Un événement organisé par le Conseil départemental du Nord et une nouvelle occasion pour les collectivités adhérentes - belges, britanniques, néerlandaises et françaises - d’approfondir leurs relations de bon voisinage.

De développer également des projets de coopération au bénéfice des collégiens vivant autour du Détroit du Pas-de-Calais. Alors que l’instance créée en 2020 a défini la jeunesse comme l’un de ses axes d’action, un événement emblématique a été organisé en marge de ce rendez-vous institutionnel.

Les « Youth Games 2024 » conçus comme une rencontre interculturelle et sportive en écho aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 120 adolescents ont pris part trois jours durant à cette rencontre en intégrant des équipes transfrontalières. Des adolescents aux parcours de vie parfois compliqués qui ont manifesté à cette occasion beaucoup d’enthousiasme et une vraie curiosité.

 

 Découvrez l’intégralité de cette vidéo sur notre chaîne You Tube "Le Pas-de-Calais" :

Europe : Youth Games, du sport et des jeux pour les jeunes du détroit

Durée: 3 minutes 50 secondes