Depuis le 6 avril et la première journée du village itinérant Pas-de-Calais Terre de sports, à Bully-les-Mines, les étapes s’enchaînent et ne font que confirmer le succès populaire de cette manifestation organisée par le Département du Pas-de-Calais.

Chaque site se transforme en une vaste plaine multisport où se rejoignent quelque 2000 visiteurs de tous âges. Le plus souvent c’est en famille que l’on vient s’initier aux parasports tels que le paragolf, le para judo, le tennis-fauteuil, le cécifoot, la sarbacane… goûter aux sensations de l’escalade jusque 8 mètres de haut, du surf grâce au simulateur de réalité virtuel, tester ses connaissances, apprendre un tas d’informations sur l’alimentation, l’histoire des Jeux dans le Département, les sportifs de l’équipe olympique et paralympique Pas-de-Calais....

Chaque étape est aussi l’occasion d’assister à des démonstrations à couper le souffle. Certains jours, ce sont les « break-danseurs » qui mettent le feu à la piste, d’autres villages reçoivent des artistes du ballon rond pour du foot-freestyle, des acrobates du BMX… 

C’est dit !

 

C’est top à tous points de vue. Pour moi qui travaille dans le domaine de la santé, je trouve super de sensibiliser les enfants aux parasports. Il faut parler du handicap dès le plus jeune âge. D’une manière générale, ce village itinérant c’est un peu amener les Jeux chez nous, dans le Pas-de-Calais. Même si ma fille est encore trop petite pour tout essayer, elle a testé le judo, le golf, fait une photo en skateboard... elle est ravie !

C’est très bien organisé, on est bien accueilli et il y en a pour tous les goûts et tous les âges, des sports, des jeux… Les petites ont appris un tas de choses. Pour moi qui suis une mamie qui aime découvrir et faire découvrir, je trouve cela génial… 

À peine le temps de prendre le goûter que Chloé et Maëlis courent déjà vers un autre stand.

C’est parfait pour les enfants qui découvrent autre chose que les écrans. Et puis c’est gratuit, de nos jours c’est assez rare. Au moins tout le monde peut en profiter

Les prochaines dates

  • Samedi 4 mai à Lumbres, 10h-18h
  • Mercredi 15 mai à Avesnes-le-Comte, 10h-18h
  • Samedi 18 mai à Ardres, 10h-18h
  • Mercredi 22 mai à Bapaume, 10h-18h
  • Samedi 25 mai à Etaples, 10h-20h30

 

Retrouvez les prochaines dates

Fin du carousel