Le stade René Corbelle de la ville de Bully-les-Mines s’est animé samedi 6 avril pour la première journée du village itinérant Pas-de-Calais, terre de sports. Près de 1 600 personnes dont 1 tiers d’enfants sont venues profiter d’une foule d’activités en famille ou entre amis.
Petits et grands ont pu expérimenter de nouvelles sensations grâce au simulateur de surf en réalité virtuelle ou l’escalade, deux des quatre sports additionnels des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Les visiteurs ont aussi pu s’essayer au para sport avec du cécifoot, para judo, rugby fauteuil et paragolf. Des shows de football freestyle suivi d’une initiation se sont également déroulés, ce qui a ravi les plus férus de football.
Le sport n’était pas uniquement à l’honneur lors de cette journée : des jeux et activités étaient proposés par nos collègues. Le Jeu du 62 sur l’alimentation durable était animé par la DDAE, les Jeux Croq’ton sport et Un drôle de sportif par la mission jeunesse et citoyenneté, et Escapade secrète par la direction des sports. L’escape game a été pris d’assaut ainsi que l’exposition sur l’histoire du sport par les archives départementales. La présence du Président, Jean-Claude Leroy, du Vice-président en charge de la jeunesse, de la vie associative, de l'éducation populaire, du tourisme et attractivité territoriale, François Lemaire, et des élus locaux a ajouté une note officielle à cet événement soulignant l’importance accordée au sport et à la jeunesse par le Département.
Le coup d’envoi est donc lancé ! Le prochain rendez-vous sera ce mercredi 10 avril à Beuvry puis le samedi 13 à Desvres. Après une pause pendant les vacances, le Pas-de-Calais, terre de sports reviendra à partir du 4 samedi mai à Lumbres; le village ira ensuite à Avesnes-le-Comte le mercredi 15 mai, le samedi 18 à Ardres, le mercredi 22 à Bapaume et terminera le samedi 25 mai à Etaples. On vous y attend