À 62 jours de l'ouverture des Jeux olympiques, les collèges ont carte blanche pour fêter l'olympisme, ses valeurs et le sport en général.
L'inclusion, l'égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations, etc. sont autant de valeurs transmises au sein des collèges publics du Pas-de-Calais que ce soit à travers l'enseignement ou la pratique du sport. Des valeurs que l'on retrouve dans l'esprit de l'olympisme moderne et que le Département favorise de par ses politiques et ses compétences.
Pour aller plus loin dans la transmission et le partage, mais aussi pour faire vivre les dimensions sportives, culturelles et humanistes de l'olympisme, quoi de mieux que d'impliquer directement la jeunesse, notamment les collégiens à l'évènement Paris 2024 ?
Presque 62 jours avant les JO
C'est dans ce contexte que le Département du Pas-de-Calais offre la possibilité aux collèges publics d'organiser au sein de l'établissement un événement sportif et festif ouvert sur les valeurs de l'olympisme.
Le dimanche 26 mai 2024, nous serons précisément à 62 jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Pour que les collégiens puissent fêter cette échéance, c'est le vendredi 24 mai 2024 que l'opération J-62 sera organisée dans leur établissement.
Un appel à projets a été lancé auprès des collèges publics du Pas-de-Calais. Les collégiens ou/et les adultes de l'établissement devaient proposer des petits défis autour de cinq thématiques : sport et citoyenneté, sport et culture, handisport et sport adapté, sport et santé, sport et développement durable. Des challenges qui tourneront aussi autour du nombre 62 comme mettre 62 paniers ; inscrire 6200 points ; sur une piste d'athlétisme, cumuler 62 kilomètres de course à pied, etc.
Plus de 11 000 collégiens mobilisés
L’appel à projets a été couronné de succès puisque 47 collèges y ont répondu en proposant un ou plusieurs défis qui s’organiseront sur la journée ou à l’occasion de la pause méridienne. Certains établissements profiteront de l’occasion pour ouvrir leurs portes aux écoles primaires, établissements régionaux d’enseignement adapté, instituts médico-éducatifs…
Car au-delà du simple fait de pratiquer un sport ou de relever un défi, il y a derrière l’opération J-62, la mise en avant de valeurs fortement ancrées dans notre Département : la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’égalité femme-homme ; le handicap ; l’effort collectif, le sport ; le développement durable…
Des objectifs éducatifs
Les épreuves doivent intégrer l'un des objectifs identifiés :
- Favoriser la découverte du sport et des valeurs olympiques (l’engagement, l’égalité, le respect, l’inclusion et le partage).
- Promouvoir le développement du sport santé.
- Renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap.
- Lutter contre toutes les formes de discrimination, notamment en matière d’égalité femme-homme.