Flamme olympique - 3 juillet 2024

Antonin Marquant

Antonin Marquant (12/05/2002) 22 ans, rêve un jour de participer aux Jeux Olympiques en tant que sportif de haut niveau. Athlète notamment du 5 km, il rêve de courir à travers le monde et de représenter son département, son pays aux championnats d'Europe, du monde et les Jeux Olympiques

C’est une immense fierté pour moi d’avoir été désigné porteur de la flamme Olympique par le département. C’est quelque chose d’incroyable que tout le monde a envie de vivre au moins une fois dans sa vie. Le fait d’être sportif de haut niveau et de me retrouver à porter non pas seulement la flamme Olympique mais le symbole du plus grand événement sportif au monde me fait vraiment rêver ! Ça va être un moment vraiment incroyable. J’ai vraiment hâte d’y être !!

J’en profite pour remercier à nouveau le département ainsi que Monsieur le président Jean Claude Leroy pour son aide et son soutien précieux.

Youness Guarziz

Youness Guarziz (24/11/2005) 19 ans, volonté de fer et inscrit au club de cécifoot de Lens.

Savoir que mon nom est sur la liste pour porter la flamme, c’est un rêve d’enfant qui se réalise.

Ludovic Wampouille

Ludovic Wampouille (24/11/1977) 46 ans, il a créé le nouveau sport collectif en France; les règles, le matériel, l'esprit et les valeurs du jeu à savoir le cardiogoal. Celui-ci est totalement mixte, il est aussi adapté pour le jeu handisport et sport adapté. Il rêve de voir un jour cette discipline au programme des Jeux Olympiques.

 J'éprouve une immense fierté à porter la Flamme Olympique, j'ai beaucoup de chance d'avoir été sélectionné pour représenter mon Département ainsi que mon Pays au travers de ce moment unique et historique.

Porter la Flamme Olympique est pour moi une récompense et la reconnaissance ultime du travail et l'investissement apporté depuis de nombreuses années.

Elle symbolise l'union, le partage, la paix, elle est pour moi un emblème fort de l'Histoire de l'Humanité.

J'ai le feu sacré en moi ainsi que toutes ces valeurs, je continuerai à les transmettre tout au long de ma vie et plus encore maintenant. 

Aurélane Gest

Aurélane Gest (10/04/2007) 16 ans. En pulvérisant le record de France cadette au 5 km cette année, elle rêve de suivre les traces des grandes championnes olympiques et porter haut les couleur du Pas-de-Calais et de la France.

C’est une chance unique de pouvoir porter la flamme olympique. C’est le point de départ des jeux et cela annonce de belles semaines avec des exploits sportifs. Elle encourage les athlètes à donner le meilleur d’eux même au moment des compétitions. Ce relais de flamme est synonyme de fierté pour tous les sportifs et en tant qu’athlète je me sens portée par les valeurs du sport. C’est une transmission où la réussite, le dépassement de soi, le partage et l’ouverture d’esprit sont diffusés au monde entier et je suis fière de participer à cet évènement.

Clara Sence

Clara Sence (11/08/2007) 16 ans, Licenciée UNSS depuis le Collège puis au lycée Carnot de Bruay, arbitre internationale de Tennis de Table lors de la Gymnasiade (Jeux Olympiques Scolaires des lycées) en 2022. Certifiée Jeune Coach de niveau national lors du Championnat de France UNSS 2022 qui s’est déroulé à Beuvry.

Bien plus que la perspective de vivre une expérience extraordinaire, c’est un sentiment de fierté qui m’est venu lorsqu’on m’a annoncé que je porterai l’un des symboles emblématiques du sport dans le monde. Pour moi, flamme olympique rime avec persévérance, courage, entraide et respect. Ce sera donc un véritable privilège que d’incarner ces valeurs que je partage au quotidien

Ghislaine Ouarrak

Ghislaine Ouarrak (24/03/1958) 65 ans, l'engagement associatif fait partie de son ADN.  Licenciée depuis plus de 40 ans à l'UFOLEP du Pas-de-Calais, elle occupe plusieurs fonctions au niveau local, départemental et régional. Passionnée et investie, elle incarne les valeurs portées par le bénévolat.

  

Flamme paralympique - 25 & 26 août 2024

Cyrielle Duhamel

Cyrielle Duhamel (06/01/2000) 24 ans, natation, membre de l’équipe olympique et paralympique du Pas-de-Calais, en tant que médaillée olympique de la jeunesse en natation, elle incarne la relève et compte briller aux Jeux de Paris et de Los Angeles. Attachée à son club et à son territoire, elle répond toujours présente aux sollicitations notamment envers les jeunes. Elle a été d'ailleurs marraine de l'USEP.

C’est un grand honneur pour moi d’avoir été sélectionnée afin d’être relayeuse de la flamme paralympique.

C’est une très grande chance et cela n’arrive qu’une seule fois dans une vie donc j’ai très hâte de pouvoir la porter fièrement. Elle représente énormément de valeurs que je prône, que je partage et que je défend au quotidien.

Je sais à l’avance que c’est un souvenir qu’il me restera gravé jusqu’à la fin de mes jours, et que je pourrais raconter à mes petits-enfants !

Louis Noël

Louis Noël (15/08/1997) 26 ans, parathriatlon membre de l’équipe olympique et paralympique du Pas-de-Calais, son objectif est de concilier avec le sourire Para triathlon à haut niveau et préservation de la Nature ! Par sa pratique à l'extérieur, il est sensible au développement durable ce qui ne l'empêche pas d'être multiple champion de France et membre de l'équipe de France.

En tant qu'ambassadeur, je suis vraiment honorer de porter ce grand symbole des Jeux ! Ce relai sera également l'occasion d'allumer symboliquement la flamme qui est en moi et qui brûle d'aller aux Jeux !