Promouvoir le sport pour tous ainsi que la pratique sportive et inclusive en établissement sont des objectifs importants du Département du Pas-de-Calais qui a lancé ce projet de découverte d’un sport adapté à un public mixte autour des valeurs olympiques et paralympiques.
Qu'est-ce que la boccia ?
La boccia est un sport paralympique de stratégie, un véritable jeu d'échecs ou l'on tente d'avoir toujours un coup d'avance. On joue une balle pour préparer la suivante. Ce jeu tient à la fois de la pétanque (des balles et un but), du curling (jeu de placements) et des échecs (stratégie et préparation des coups).
Parmi les participants : 8 établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap ainsi que 4 classes de collège du territoire de l'Artois (Noeux, Marles, Isbergues et Barlin).
L'animation était proposée par le Comité Handisport et Sport Adapté qui est venu dans un premier temps sensibiliser les différents public à la Boccia avant de proposer une finale intergénérationnelle à Noeux-les-Mines, les équipes étant composées de 4 collégiens et de 2 personnes âgées ou en situation de handicap, soit 20 équipes au total.
150 personnes se sont rassemblés lors de la finale de cet évènement, ce mardi 11 juin, avec la présence de Dorian Decarme, sportif de haut-niveau en Boccia et membre de l'équipe olympique et paralympique Pas-de-Calais et parrain officiel de l'événement. L'enjeu était de taille, la première équipe remportait des places pour assister aux épreuves Olympiques de Break dance et BMX à Paris le 10 août prochain.
Les établissements ont déjà prévus de continuer cette action en reprogrammeant des animations boccia pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Le Projet "En 2024, JO'se la Boccia" aura permis de réaliser un des axes fort du Projet de Mandat: "Faire Société ensemble avec nos différences" avec ce temps fort plus que réussi qui a permis de rassembler collectivement le public, les partenaires, les services et les orientations des élus autour d'un projet commun.
Cette action a été menée conjointement par la Direction de l'Education et des Collèges, la Maison de l'Autonomie et la Direction des Sports