Clap de fin pour Pas-de-Calais, terre de sports qui sillonnait les routes du Département depuis le 6 avril. Traversant neuf villes, cet événement a permis à plus de 15 000 personnes de découvrir les quatre sports additionnels des Jeux olympiques de Paris 2024 ainsi que certains sports adaptés ou handisports présents lors des Jeux paralympiques.

Les activités, entièrement gratuites, ont permis aux familles et aux associations de vivre des expériences sportives enrichissantes près de chez elles. Mais aussi de jouer : jeu du 62, fresque à colorier, escape game, escapade secrète, croque ton sport, un drôle de sport, challenge rameurs, la tête et les jambes. Et pour les plus chanceux de gagner par tirage au sort des places pour les épreuves olympiques et paralympiques.

Le village itinérant s'est achevé ce samedi 25 mai au soir à Étaples, avec un show de breakdance. Cette performance, pleine d'énergie et de créativité, a clôturé l'événement sur une note plus que festive !

On peut d’ores et déjà dire que cette opération à la fois festive, sportive et populaire a pleinement atteint son objectif, bravo à l’ensemble des acteurs qui l’ont mis en œuvre !

Si le succès de ces villages est prouvé par les nombreux sourires affichés par les participants, il faut néanmoins souligner le travail conséquent des équipes du Département. Depuis de long mois, les directions de l’événementiel, des sports et de la communication travaillent en étroite collaboration pour concevoir et déployer le Pas-de-Calais, terre de sports. Les agents des Archives départementales, de la Mission Jeunesse, de la DDAE ont également animé un stand dans le village itinérant. Ainsi que les collègues venus prêter main fortes les jours J ont été d’une précieuse aide et vecteur de cohésion d’équipe (et bons souvenirs…). 

Pour conclure, le Pas-de-Calais, terre de Sports a parcouru neuf villes (Billy-les-Mines, Beuvry, Desvres, Auxi-le-Château, Lumbres, Avesnes-le-Comte, Ardres, Bapaume et Etaples) du 6 avril au 25 mai en attirant plus de 15 000 participants. Ce village itinérant a démontré que le sport peut être un formidable vecteur de convivialité. Cet événement restera dans les mémoires comme un moment de partage et de joie pour les habitants du Pas-de-Calais, témoignant de la richesse et de la vitalité sportive du département dans le cadre dans un événement mondial comme les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. D’ailleurs… vous pourrez nous retrouver le mercredi 3 juillet notamment sur le site célébration de Lens pour le passage de la flamme olympique chez nous !