Arrivée sur les côtes françaises à Calais le 25 août 2024 par le tunnel sous la manche, la Flamme paralympique rejoindra Arras, le 26 août pour deux jours dans le Pas-de-Calais, avant de se démultiplier en douze Flammes réparties sur les périphéries de l’Hexagone. 

Elle sera portée par pas moins de 1 000 éclaireurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 Relais simultanés qui convergeront vers Paris. Le Relais de la Flamme paralympique fera ainsi monter la ferveur dans tous les territoires et marquera le coup d’envoi du match retour, les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Rendez-vous dans le Pas-de-Calais les 25 et 26 août prochain !

Le Pas-de-Calais est dans les starting-blocks des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Accueillir la Flamme de
Paris 2024 est pour lui une évidence. Tant ses territoires ont un lien fort avec le sport. Et les valeurs qui vont avec : le partage, le don de soi, la solidarité, le goût des autres... Nous préparons un grand temps festif et populaire !

Calais

Une parenthèse balnéaire dans un écrin authentique

Classée station de tourisme, Calais renoue avec son passé de station balnéaire. Avec sa façade maritime qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres et ses vastes espaces naturels préservés, Calais dispose d’une qualité et d’une diversité paysagère impressionnante. Le front de mer de Calais et sa longue plage de sable fin, éléments
forts du patrimoine naturel et touristique, ont bénéficié d’un réaménagement profond laissant place aux activités de loisirs, de détente et aux pratiques sportives. 

Le Dragon de Calais, haut de 12 mètres et long de 25 mètres, imaginé par François Delaroziere et construit par la Compagnie La Machine, a pris ses quartiers à la plage permettant ainsi une déambulation dans le paysage urbain et de découvrir la ville autrement.
 

La Boccia pour plus d’inclusivité

Calais s’engage dans la promotion du parasport en soutenant les associations dédiées ainsi que les sportifs paralympiques. La ville met régulièrement à l’honneur la boccia et son représentant local, Dorian Decarme, qui a remporté plusieurs fois le championnat de France. Le Boccia Club Calais est l’un des fers de lance de la politique
sportive locale et l’un des plus importants de la région. À deux reprises, la ville a également organisé, en partenariat avec la Fédération Française Handisport, le championnat de France de boccia et de tir à l’arc. Plusieurs associations accueillent désormais des sportifs en situation de handicap

Droits Réservés

 

Arras

Droits Réservés

Passage de la flamme paralympique dans le Pas-de-Calais ! #jo2024

Durée: 34 secondes

Retrouvez toutes les informations sur ces journées

Fin du carousel