Célébrons le passage de la Flamme olympique dans le Pas-de-Calais !

    Le Département s’implique dans une dynamique olympique d’envergure en vue de Paris 2024. La Flamme olympique passera le mercredi 3 juillet 2024 sur sept sites : les villes de Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Berck, Arras, le Parc départemental d’Olhain et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. C’est le Département du Pas-de-Calais qui a été à l’initiative de ce passage en finançant auprès de Paris 2024 sa venue pour faire en sorte que les habitants du Pas-de-Calais puissent prendre part à cette grande fête populaire.

    Dans le cadre de ce partenariat, le Département a eu l’opportunité de sélectionner six porteurs de Flamme parmi les 146 relayeurs qui se succéderont le 3 juillet pour la 47e étape. Trois femmes et trois hommes, tous acteurs engagés, représentatifs des valeurs que porte notre collectivité, vont vivre cette expérience exceptionnelle dont ils se souviendront assurément très longtemps.

    Comme vous le savez, c’est le Département qui a été à l’initiative de ce passage en finançant auprès de Paris 2024 sa venue et ses contraintes sécuritaires et logistiques. Le passage des Flammes olympique et paralympique sera l’occasion d’éclairer de la plus belle des manières nos paysages et de rendre compte d’une valeur qui nous est chère : celle de l’accueil. 

    Plus qu’un simple symbole, le passage de la Flamme olympique dans le Pas-de-Calais sera l’occasion de mettre en place de nombreuses animations pour faire découvrir au grand public la richesse du mouvement sportif dans le Pas-de-Calais.

    Car au-delà de la compétition, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 permettront de célébrer le sport, ses vertus et ses bienfaits en matière de santé ou de cohésion sociale.

    Calais

    Passage de la Flamme : de 8h à 9h30
    Distance de segment : 4.29km
    Animations : Spectacle, parcours et ateliers sportifs, animations culturelles

    Programme

    2 juillet,

    • En première partie de cette expérience collective intense, le Département Jeunesse et Sport de la Ville de Calais et la « team Koloko » de Eric Koloko et son DJ, vous attendent dès 21h30, à la Nef du Dragon, pour bouger ensemble et apprendre la chorégraphie Calaisienne de la Danse des JO jusque 22h10. Cette flashmob sera présentée Place du Théâtre, à l’issue du convoi de la Flamme olympique, le lendemain mercredi 3 Juillet (vers 9h30).
    • COLOR WHEELS, une performance chorégraphique et urbaine vibrante autour d’une installation lumineuse monumentale, à vivre sur le Front de mer de Calais, dès 22h15. Rendez-vous au totem Calais LA Plage.
    • Grande première pour la Compagnie Off, La Compagnie du Dragon se joint aux célébrations de la Nuit de la Flamme ! Promesse d’une rencontre enflammée.Le Dragon de Calais voyagera de nuit et suivra le cortège de la Compagnie Off et son spectacle Colors Wheels. Deux voyages exceptionnels de 45 minutes offriront un point de vue imprenable sur la plage, le spectacle et son final qui s’élèvera vers les cieux !
      Départs à 21h45 et à 22h45
      Billets en vente au tarif unique de 15€
      Réservations et infos sur le site de la compagnie du dragon

    3 juillet

    • Avant port : une animation sur l’eau au niveau de l’avant-port sera proposée par le club YCC
    • Hôtel de ville : parcours sportif pour ados et adultes "Calais Warrior" et animation festive proposée par La Caisse d'épargne toute la journée.
    • Théâtre : à l'arrivée de la Flamme, la flash mob répétée la veille sera restituée suivie d'un lâcher de pigeon avec le club colombophile l'Envol de Calais.
      Sur la place, sera organisé « Le théâtre des sports » en collaboration avec la Banque Populaire.

    Ville portuaire

    Calais, ville portuaire du nord de la France, séparée des falaises de Douvres par la Manche, c'est le principal point de passage des ferrys entre la France et l'Angleterre.
    Sa vieille ville, Calais-Nord, occupe une île artificielle entourée de canaux. Son imposant hôtel de ville possède un beffroi de 78 mètres de haut offrant une vue sur la ville, et une célèbre statue en bronze de Rodin, Les Bourgeois de Calais. 

    Un beffroi haut de 75 mètres

    Le beffroi de l’hôtel de ville de Calais est une tour carrée de brique rouge de Courtrai et de pierres blanches, rejetée à l’extrémité de la façade nord du bâtiment. Il y est relié par une arche. L’intérieur du bâtiment est presque entièrement vide, l’armature en béton armé (conçue afin de résister aux tempêtes et s’adapter à la nature du sol) étant collée aux parois intérieures.

    Droits Réservés

     

    Saint-Omer

    Passage de la Flamme : de 9h15 à 10h
    Distance de segment : 0.97km
     

    Programme

    • Mardi 2 juillet 2024 à partir de 18h30 
      Animations musicales et festives : concerts, déambulations, flashmob (place Foch, Victor Hugo)
      Défilé des associations sportives de la ville de Saint-Omer (départ du Vélodrome, arrivée sur la place Foch)

    • Mercredi 3 juillet 2024 à partir de 10h
      Animations sportives ouvertes au grand public après l’arrivée de la Flamme : découverte de sports, initiations et démonstrations réalisées par différentes associations sportives de la ville.
      Une quinzaine de stands associatifs ce jour-là situés au niveau des terrains de sport des Glacis et au sein du complexe sportif De Gaulle.

    Un jardin à la française

    Le jardin public de Saint-Omer, bordé des anciennes fortifications de la ville. Entre jardin à la française et jardin à l’anglaise, vous n’aurez pas besoin de choisir. Un lieu aux multiples richesses à explorer !

    La cathédrale Notre-Dame

    Ultime témoin en France de l’architecture gothique des anciennes provinces du nord du XIIIe au XVe siècle, il possède un riche mobilier.

    Droits Réservés

     

    Boulogne-sur-Mer

    Passage de la Flamme : de 10h30 à 12h
    Distance de segment : 4.52km
    Animations : haie d'honneur, animations sportives

    Programme

    • La ville a sollicité toutes les associations sportives boulonnaise pour constituer des « haies d’honneur » tout au long du parcours.
    • Place Dalton : le marché hebdomadaire est maintenu sur cette place.
    • Stade de la Libération : en amont de l‘arrivée de la Flamme, à partir de 9h30, la ville proposera aux 86 classes Olympiques de la ville des animations 

    Relais collectif de Lutte

    La capitaine du Relais : Avec plus de 5 participations aux JO, Régine Le Gleut-Leturcq incarne les valeurs portées par l’olympisme et par la fédération. Toujours investie au sein de la FFLDA, elle apporte son expertise auprès des nouvelles générations d’arbitres.
    Pour la première fois dans l’histoire des jeux, chaque jour du Relais de la Flamme olympique et du Relais de la Flamme paralympique, des relais en équipe de 24 personnes, composés de championnes et champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc., seront organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif, dans tous les territoires.

    Premier port de pêche

    Boulogne-sur-Mer est un site touristique incontournable qui attire chaque année de nombreux visiteurs curieux de découvrir ses paysages de bord de mer, sa ville fortifiée, son musée, son beffroi, sa crypte rénovée (la plus grande d’Europe) et le Centre national de la mer Nausicaà. Cette ville côtière possède aussi d’autres parcs d’activités : le pôle Aquimer, Delanchy-Copromer, Socarenam et différentes entreprises spécialisées dans le traitement des produits de la pêche, la recherche avec le laboratoire Ances, l’Ifremer qui en partenariat avec l’Ulco représente un pôle de recherche important.
    Avec ses 33 628 tonnes de poissons débarquées par an, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de l’hexagone.

    Nausicaa Centre National De La Mer

    Nausicaá, le centre national de la mer, est un centre de découverte de l'environnement marin, ouvert en 1991 à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France. Il dispose du plus grand aquarium d'Europe qui le classe cinquième dans la hiérarchie mondiale. C'est aussi le plus grand centre européen d'élevage de coraux

    Droits Réservés

     

    Berck-sur-Mer 

    Passage de la Flamme : de 12h30 à 13h15
    Distance de segment : 1.04km
    Animations : animations et ateliers sportifs

    Programme

    • Stade-palais des sports : animations, ateliers, démonstrations, défis sportifs par les associations sportives

    • Place de l'entonnoir : animations, ateliers, démonstrations, animations cerfs-volants sur la plage, stands, exposition, beach-volley par les associations sportives locales

    Une station balnéaire dynamique et familiale

    Berck-sur-Mer est une station balnéaire dynamique et familiale qui offre un environnement privilégié. Située au Nord de la baie de Somme, la Baie d’Authie, est un véritable écrin de nature préservée qui abrite une faune et flore remarquables.

    Les cerfs-volants de Berck

    En 1887, une des premières photos aériennes par cerf-volant a été prise sur la plage de Berck.
    En 1987, 100 ans après a lieu la première " Rencontre" des passionnées de cerfs-volants désireux de grands espaces, ils se rassemblent sur la plage de Berck-sur-Mer pour faire voler leurs « drôles d’oiseaux en toile ».

    Chaque année, au printemps, Berck devient l'évènement fard du cerf-volant, grand, petit, en forme d’oiseau ou de super-héros, redécouvrez un ciel et une plage inoubliable ! 

    Droits Réservés

     

    Arras

    Passage de la Flamme : de 15h à 16h45
    Distance de segment : 4.75km
    Animations : Démonstration et initiation sportives, animation musicale

    Programme

    Stade nautique du Grand Arras à Saint-Laurent-Blangy, départ du premier relayeur à 15h27. 

    • Les « olympiens » du club au côté du 1er porteur
      de la Flamme au départ et l’accompagnant sur
      quelques mètres sur le parvis.
    • 250 licencié.e.s du club sur l'eau pour une "ola"
    • Animation avec les 2 Géants réalisés à l'initiative
      de la Banque Populaire : "Didier Canoë" et
      "Paméla Palmée".
    • Animation musicale avec fanfare.
    • Une fois la Flamme partie, animations pour le tout public jusque 18h avec initiation au canoë, kayak, dragon boat, stand up paddle, structures gonflables, stand maquillage, etc.

    La place Guy Mollet 13h-16h à Arras
    Ateliers sportifs : « Arts martiaux et Sports de combat », démonstrations et initiations :

    • Boxe en réalité virtuelle avec l’AFP2i
    • Boxe éducative avec l’Office des Sports d’Arras
    • Judo et taïso avec le Racing Club d’Arras Judo et le Judo Club Baudimont
    • Taekwondo avec Arras Taekwondo Club
    • Karaté avec le Karaté Club Arrageois
    • Boxe thaïlandaise – avec l'USAO Muay Thaï

    La place de Marseille 13h-16h à Arras
    Ateliers sportifs : « Mobilités », démonstrations et initiations :

    • Atelier Savoir Rouler avec l’Office des Sports d’Arras
    • Animation Handbike avec l’Office des Sports d’Arras
    • Initiation au BMX avec piste éphémère avec le Comité des Hauts-de-France de la Fédération Française de Cyclisme
    • Ateliers mobilités, jonglerie et équilibre avec la Compagnie Bruit de Couloir
    • Atelier Trottin’athlon (enchaînement trottinette/course à pied) avec le Racing Club d’Arras Triathlon et la Ligue régionale Hauts-de-France de Triathlon.

     

    La place des Héros 13h-16h à Arras
    13h-15h : animation sportive : démonstration et initiation de zumba, K Pop, cardio boxing avec l’Union Sportive Arras Ouest
    15h-16h : animation musicale par l’Orchestre d’Harmonie d’Arras et l'harmonie d'Achicourt

    La Grand'Place 13h-20h

    • En continu : Exposition des 24 oeuvres réalisées par les enfants des Ecoles Molière, Pesquet et Voltaire avec l’artiste Ségolène Cassoret
    • En continu : Boutique Paris 2024 – avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais (CDOS 62)
    • En continu : Exposition « Les Bleus dans les Jeux » - avec le CDOS 62
    • En continu : Fresque participative – avec Projets Phoenix
    • En continu : Réalisation en live d’une oeuvre « Héritage 2024 » – par l’artiste locale Ségolène Cassoret
    • En continu : animation Escrime avec le Cercle d’Escrime d’Arras
    • 13h-14h : Garnissage de la « Flamme solidaire » en fleurs, fruits et légumes avec Les Marchés du Lion d’Arras - à l’issue de la journée : donation des fruits et légumes qui ont décoré la flamme solidaire à des associations caritatives/sociales et donation des fleurs aux résidents d'EHPAD
    • 14h-15h : Show « JO » (30 min) Gymnastique Rythmique puis Initiation (30 min) avec le Racing Club d’Arras Gymnastique Rythmique
    • De 15 h à 17 h : Retransmission du parcours de la flamme olympique sur écran géant
    • 15h-16h : Animation Danse – avec l’USAO Danse
    • 15h-18h : Le Parcours des champions – challenge de CrossFit pour les 18-26 ans organisé par le Ministère des Armées
    • 16h-16h20 : Barjots Dunkers passage 1 – basket acrobatique
    • 16h20-16h30 : Parade élèves Ecole Pierre Curie : porteurs de drapeaux et bonnets phrygiens confectionnés par les élèves accompagnés en musique par l’Orchestre d’Harmonie d’Arras et l’Harmonie d’Achicourt
    • 16h30-17h : Animation "Anneaux olympiques vivants" par les élèves Ecole Pierre Curie
    • 17h10-17h40 : Animation « Ensemble portons la flamme solidaire » proposée par les Marchés du Lion d’Arras accompagné par l’Orchestre d’Harmonie d’Arras et l’Harmonie d’Achicourt | Chorale d’élèves Ecole Pierre Curie | Elèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras (C.H.A.M Vocale : Ecole Paul Bert et Ecole Saint Joseph)
    • 17h40-18h : Barjots Dunkers passage 2 – basket acrobatique
    • 18h -19h : Battle break dance – top 16 régional – organisé par Crew Stillant et animé par MC Maleek speaker officiel des grandes compétitions internationales
    • 19h -20h : Show danse brésilienne en déambulation et en statique – avec NKP Danse et la batucada «Batuqueria »
    • 19h10-19h30 : Barjots Dunkers passage 3 – basket acrobatique

    Le beffroi 

    Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le beffroi offre une ascension inoubliable pour changer de point de vue et découvrir un panorama magique sur toute la ville. Frôler les horloges en oubliant le temps, sentir souffler le vent du Pays d’Artois et sonner le carillon : de quoi mettre à distance le train-train quotidien.

    Les places

    Traverser la place des Héros de long en large, goûter l’atmosphère unique de la Grand’Place et admirer les alignements des maisons aux pignons baroques flamands, faire le plein de spécialités pendant le marché, ou les savourer aux tables des restaurants sous les arcades.

    Droits Réservés

     

    Parc départemental d’Olhain

    Passage de la Flamme : de 16h30 à 17h30
    Distance de segment : 1.10km
     

    Programme

    • A travers de la démonstration et de l'initiation, 30 disciplines sportives seront à découvrir. Le car Podium départemental proposera une animation musicale et Chorégraphiée. Une action culturelle théâtrale sera aussi proposée.

    Un espace surprenant

    Au cœur de ce Bassin minier, le parc d'Olhain est un espace surprenant. Il s’implante au sein d’un massif forestier de 450 hectares. Que vous soyez amoureux des activités de plein air, à la recherche de sensations fortes, grand sportif ou que vous ayez tout simplement envie de vous détendre, le Parc Départemental d’Olhain vous accueille dans un cadre préservé de 200 hectares.
     

    Des activités multiples

    Les activités ne manquent pas : les parcours de VTT, de course d’orientation et de marche nordique, piste de luge 4 saisons de 1000 mètres, parcours de filets suspendus de 3 300 m², golf miniature, village enchanté (aire de jeux) piscine de plein air (juillet et août), tennis, parcours aventure dans les arbres...
    Entre amis, en famille ou avec vos collaborateurs, venez relever nos défis et passer un moment ludique, sportif et convivial.

    Droits Réservés

     

    CALL - Communauté d'agglomération Lens Liévin

    Passage de la Flamme : de 17h40 à 19h20
    avec allumage du chaudron à Lens à 19h20
    Distance de segment : 7.91km
    Animations : Démonstration et initiation sportives, animation musicale, Village 

    Programme

    La Maison départementale des sports

    • Ateliers sportifs par les Comités Départementaux
    • Animations musicales par la ville d'Angres
    • Déambulation de mineurs de fond (par les Gueules Noires)

    Parc Rollencourt

    • Ateliers sportifs (Parkour, Sports de combat, Tennis)
    • Présentation d'une tour Eiffel géante 

    Hôtel de ville de Liévin

    • Ateliers sportifs (Initiation à la danse et au breakdance)

    Statue Jean Jaurès Liévin

    • Ateliers artistiques (par la Mission Locale)
    • Fanfare spéciale Jeux (par l'Âme Strong)

    Louvre-Lens

    • Ateliers artistiques (Graph sur Coubertin et Milliat / Création de mini Flamme olympique)
    • Sortie des géants du musée

    Stade Bollaert - Delelis

    • Ateliers sportifs (Cécifoot - RCL / Hockey sur gazon - Ligue)
    • Ateliers sportifs de la ville de Lens

    Place Jaurès - Lens

    • Village de fin (jeux sur l'olympisme, eSport, photobooth, …) : ouverture du site de célébration à Lens à 15h30 ; clôture à 19h40
    • Allumage de la vasque à 19h20
    • un spectacle organisé par les Parrains sur la dalle sportive à partir de 18h : programmation du CDOS pour le Département et la CALL sur la dalle active
      • 16h00 : Jongleurs olympiques
      • 16h15 : Pom Pom Girls
      • 16h20 : Breakdance
      • 16h30 : Pom Pom Girls
      • 16h35 : L’Homme V
      • 17h10 : Pom Pom Girls
      • 17h15 : Arts Martiaux

    19h20 environ : arrivée du dernier relayeur et activation de la haie d’honneur puis allumage du chaudron

    La journée du Relais de la Flamme se clôturera par un temps fort : l'allumage du chaudron sur le site de célébration. 24 personnes composeront une haie d’honneur à l’arrivée du dernier porteur de la Flamme. Le Département et les villes en groupement ont sélectionné ces 24 personnes. Les porteurs de Flamme ne peuvent pas être également membre de la haie d’honneur pour des questions organisationnelles. Dans la liste soumise par le Département du Pas-de-Calais et validée par le COJOP, on retrouve des olympiens, des membres actuels ou anciens de l’équipe olympique et paralympique du Département du Pas-de-Calais ou des jeunes officiels de l’UNSS. Le nom du dernier relayeur qui allumera le chaudron sera dévoilé plus tard.

    Les membres de la haie d'honneur doivent incarner les valeurs fondatrices du Relais de la Flamme, à savoir :

    • L’énergie du sport : celles et ceux qui font rayonner le sport et sa pratique.
    • L’énergie des territoires : celles et ceux qui entreprennent, innovent, créent et génèrent du progrès et représentent l’excellence à la française.
    • L’énergie du collectif : celles et ceux qui s’engagent pour une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable.

    Liste des 24 membres de la haie d’honneur : 
    Hoyer Didier ; Ledoux Delphine ; Lefel Emilie ; Legrand Lise ; Jovenin Axelle ; Toulotte Théodule ; Létiennne Michel ; Macquaert Héloise ; Simart Thomas ; Gateau Liza ; Goubel Mathieu ; N'Tambwe Gaétan ; Nowaczyk Lison ; Carnez Océane ; Cadot Jérémy ; Bommart Sylvain ; Candelier Marion ; Verneau Anna ; Vasseur Elise ; Boulan Lucas ; Laurent Louis ; Van de Woestyne Noah ; Deltour Tom ; Levant Léa.

    Le stade BOLLAERT-DELELIS 

    Inauguré en 1932, le Stade Bollaert-Delelis, du nom de Félix Bollaert, directeur de la Compagnie des Mines de Lens à l’origine de sa construction, s’est très vite imposé comme le cœur de ville de Lens. Place forte du football français, ce stade peut accueillir jusqu’à 38 000 personnes assises, soit plus que la population lensoise réunie (36 000 habitants). Il réunit, à chaque rencontre du Racing-Club de Lens, les supporters lensois, connus pour la chaleur de leur accueil et consacré « meilleur public de France ».
    Deux fois par mois minimum, le stade s'embrase et vibre sous les chants des supporters. Entre 20 000 et 30 000 personnes aux couleurs Sang et Or , unies derrière une équipe !

    La Maison départementale des sports

    La Maison des sports, propriété du Département, a vu le jour en 1994, ce qui en fait la première du genre en France. Située à Angres, elle est gérée par la direction des sports et permet de rassembler dans un même lieu, sur une surface totale de près de 2 000 m2, les acteurs principaux de la pratique sportive dans le Pas-de-Calais. Ainsi, 47 comités sportifs départementaux y ont leur siège social et 33 d’entre eux disposent d’au moins un bureau. 

    Droits Réservés

    Paris 2024 : relais de la flamme olympique / 3 juillet 2024

    Durée: 26 secondes

    Toutes les informations sur le site de célébration Lens-Liévin

    Fin du carousel

    ECHO 238

    Taille: 5.02 Mo Extension: pdf Publié le 30 Mai 2024

    Paris 2024 : parcours de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais !

    Durée: 34 secondes