Quel sport pratiquer ?

Envie de pratiquer une activité sportive mais vous ne savez pas quel sport choisir ? Rendez-vous sur le site trouve ton parasport développé par le CPSF (comité paralympique et sportif français).


Où pratiquer ?

Dans un club affilié à la Fédération Française du Sport Adapté

Le Comité du Sport Adapté du Pas de Calais est affilié à la Fédération Française du Sport Adapté, Fédération multisports qui organise les activités sportives à destination des personnes en situation de handicap mental et ou atteintes de troubles psychiques et ou atteintes du trouble du spectre autistique.

Les objectifs sont de permettre à tous ces sportifs de pratiquer le sport de leur choix dans un environnement favorisant leur plaisir, leur performance, leur sécurité et l’exercice de leur citoyenneté, quels que soient leurs désirs, leurs capacités et leurs besoins

Il rassemble plus de 1100 licenciés répartis dans les différents secteurs : Activités Motrices, Sport Jeunes, de Loisirs et Compétitif. Il existe plus d’une vingtaine de clubs dans le département dont certains sont des sections Sport Adapté dans les clubs valides, favorisant ainsi l’intégration des sportifs.

Contacts :

Adresse de correspondance :

CDSA62
Maison des Sports
9, rue Jean Bart
62143 ANGRES

Présidente : Annie PONCHEL
Téléphone :  06 16 77 73 31

Conseillère Technique Fédérale : Céline CANDELIER

Téléphone : 06-82-58-23-67
Courriel : secretariatcdsa62atsport62 [point] fr (secretariatcdsa62[at]sport62[dot]fr)

Facebook : Comité Sport Adapté du Pas de Calais 

 

Dans un club affilié à la fédération française de handisport 

Le Comité Départemental Handisport du Pas-de-Calais regroupe les clubs et sections de tout le département.

Son principal objectif est d’offrir à toute personne en situation de handicap, physique, visuel, auditif la possibilité de pratiquer un ou plusieurs sports de loisir ou de compétition quel que soit l’âge, sa différence, son sexe, ses origines.
Ses missions sont de coordonner, contrôler la pratique de ces activités physiques et sportives, et développer le handisport dans le Pas-de-Calais afin de permettre à toute personne en situation de handicap d’accéder à la pratique sportive de son choix et au plus près de chez elle.

Le CDH62 participe à la mise en valeur des pratiques "Handisport" afin que toutes ces personnes soient considérées comme des sportifs à part entière. Son but étant également de faire changer le regard de la société sur le handicap à travers le sport.

Liens externes : 

 

Près de chez vous

Le ministère des sports met à disposition un site internet qui peut vous permettre de trouver un club qui pourra vous accueillir. 

- Le HandiGuide des sports, est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap.

Retrouver les clubs sur le site d'handiguide. 


Parfois certains clubs non référencés dans l’handiguide peuvent vous accueillir si vous en faites la demande. N’hésitez pas prendre contact avec un club proche de chez vous. Les mairies peuvent également vous orienter vers un club paraccueillant de votre secteur.

 

Les sports de nature s’offrent à vous 

Offrir la nature comme terrain de jeux à tous est une ambition du département.
Certains sites de sports de nature du Pas-de-Calais sont accessibles aux handicaps. 
Rendez-vous sur la plateforme Escapade 62 qui propose un filtre handicap pour faciliter les recherches.


 Pour en savoir plus et retrouver la liste des sites et itinéraires dédiés à la pratique des sports de nature, rendez-vous sur Escapade62.fr

Quelle aides disponibles ?

Aide à la prise de licence Pass'Sport 

Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Le  Pass’Sport est une mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap  ou pour des raisons financières, un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

  • Les personnes nées entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (6 à 19 ans révolus).
  • Les personnes nées entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (16 à 30 ans).

     

Aide humaine et matérielle

Si vous êtes sportif et que vous bénéficiez de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous pouvez être aidé : 

  • Pour l’acquisition de matériels sportifs adaptés ( fauteuil roulant adapté, lame de course…) ;
  • Pour bénéficier d’aide humaine : le volet "vie sociale" de la PCH peut vous permettre de financer jusqu'à 30 heures maximum par mois d'accompagnement humain. Cette aide peut être mobilisée dans le cadre d'une pratique sportive, si vous devez être accompagné par un tiers ;
  • Pour bénéficier de frais exceptionnels : le volet "frais exceptionnels" de la PCH peut vous permettre de financer certains surcouts liés à votre situation de handicap pour la pratique sportive ( transport adapté, cours adaptés…). Cette aide pour financer les frais exceptionnels se limite à 1800 euros mobilisables sur 3 ans et à hauteur  de 75% du surcout. 

Renseignez-vous auprès de la  MDPH ou de la maison de l'autonomie de votre territoire

 

Sport ressource 62 

La ressourcerie du sport du Pas de Calais animée par le CDOS.
Le réemploi et le partage de matériel sportif, au service de la planète et de l’accès au sport pour tous.
En prenant en compte les pratiques Handisport et sport adapté qui ont des difficultés à s’équiper à moindre coût.

Sport ressource 62